Genzyme - activité de bioproduction - genzyme allston

Notre activité de bioproduction

France


Pour faire face à la croissance continue de ses activités, Genzyme a investi dans ses sites de production. Ces investissements ont permis l’émergence de traitements qui ont marqué l’histoire de la médecine.

Garantir l’accès aux médicaments contre les maladies rares et les maladies génétiques

Dès ses débuts, les fondateurs de Genzyme ont décidé que l’entreprise ne se limiterait pas à développer des médicaments innovants, mais qu’elle en assurerait également la production. La mise en place d’un réseau mondial de sites de production spécialisés relève d’un choix audacieux sans équivalent, compte tenu de l’investissement conséquent que nécessite la création d’un site de biotechnologie et la complexité d’une telle production.

La production à partir de cellules vivantes est difficile, longue et coûteuse, et comporte de nombreuses étapes technologiques cruciales. A la différence d’une fabrication très automatisée de médicaments issus de la chimie, qui ne dure que quelques jours, la production de protéines thérapeutiques est un processus complexe et hautement contrôlé, qui s’échelonne sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois. Plusieurs milligrammes de protéines purifiées sont nécessaires pour traiter un seul patient et plusieurs milliards de cellules sont requises pour produire une dose de traitement.


Découvrez en images les différentes étapes qui jalonnent la bioproduction de protéines thérapeutiques chez Genzyme.

Presque tous les médicaments de Genzyme sont fabriqués dans ses 12 sites de production:

  • Aux Etats-Unis à Allston, Framingham (x 2), Ridgefield, Cambridge, Northborough, Northpointe-Lynnwood, Woburn.
  • En Australie, à Perth.
  • En Europe, à Geel (Belgique), Copenhague (Danemark), Lyon (France).

Aujourd’hui, Genzyme continue de s’inscrire dans une dynamique d’expansion de ses capacités de production, afin de répondre aux enjeux de santé actuels et futurs : les sites de Geel (Belgique), de Waterford (Irlande) et d’Allston (Massachusetts) sont actuellement en cours de développement ; sans oublier Framingham (Massachusetts) qui vient étoffer ce vaste réseau de production.

Dernière mise à jour: 02/07/2015
Contactez-nous

Genzyme S.A.S.
33/35 boulevard de la Paix
78100 St-Germain-en-Laye
France
Tel: +33 1 30 87 25 25
Information Médicale: 0 800 100 499 (n°vert)

Email
Genzyme Polyclonals

Découvrez notre unité de production, situé dans le quartier de Gerland, au cœur du pôle de compétitivité mondial dans le secteur des sciences du vivant

infoBox